01       l'Hermione

"Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation"

La Fayette a été l’un d’eux, il reste aujourd’hui un symbole. Reconstruire l’Hermione, la frégate qu’il emprunta pour gagner l’Amérique, c’est rendre à La Fayette un hommage authentique et conserver la mémoire d’une grande aventure de solidarité entre les hommes.

 

Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Reconstruire l'Hermione, c'est reconstituer un élément de notre patrimoine maritime. C'est engager un grand chantier au service de l'économie et de la culture de toute une région.

 

02        la pêche a pieds

1 Coquillage ou Crabe, quel est le bon endroit ?

En bateau, il y a les battures de Cordouan ou le rocher d'Antioche. Coques, couteaux et palourdes se dénichent sur des estrans mêlant sable et vase. Pour le crabe, c'est la côte rocheuse, celle du nord de Ré ou d'Oléron. Préférez ici les plages de Rivedoux, de Gatseau, de Boyardville, de Ronce-les-Bains (Le Galon d'or et l'Embellie). Attention, la pêche dans les écluses à poissons et les chenaux est interdite.

Dans tous les cas, prendre garde à ce que le site choisi ne soit pas l'objet d'une interdiction de pêche, ils sont signalés en principe à ses accès et parkings.

2 La « gourbeille » pour la couleur locale

Une casquette, une paire de bottes constituent la garde-robe minimaliste du pêcheur et des gants (un au minium) . On peut ajouter un panier en osier, ou la traditionnelle « gourbeille » d'Oléron qui, lorsque l'on penche le buste en avant, ne vous vide pas son contenu dans l'eau ! Une réglette est plus que recommandée.Pour mesurer la maille autrement dit la taille des crustacés.

Pour les outils, Je n'en voit qu'un d'utile : la main. Celle qui chatouille le crabe sous la roche (ou l'inverse), ou gratte la palourde dans le sable.

3 L'art de savoir s'empêcher de pécher

D'abord, prévoir ce que l'on fera de sa pêche, combien on sera autour de la table. Si le règlement autorise 5 kilos de capture par individu, on peut se contenter de moins. C'est la meilleure solution pour ne pas vider à la poubelle une partie de sa collecte. Emporter aussi un seau d'eau de mer, utile pour dégorger les coques (une demi-journée) et les couteaux. Sans cette précaution, il est quasiment assuré que vous viderez les coquillages sableux aux ordures le soir même.

4 Peut-on retourner les roches et pierres ?

Rien ne l'interdit. Sauf le bon sens. Au minimum les replacer dans le bon sens qui n'est autre que celui qu'elles avaient avant que vous ne les chahutiez.. Autour, ou sous une roche ou pierre, se fixent près de 80 espèces animales et végétales.​

5 Après avoir déguster votre pêche e avoir bien bu et bien mangé, mettez vous dans un bon canapé et dites à l'assemblée que vous êtes "Benaise" par ce mot vous serez charentais l'espace d'un instant !  

03        la pêche à la ligne du bord de mer                ou "surf casting"

 

 

Ce terme, "surf casting"qui veut simplement dire « lancer dans la vague », désigne une pêche aux appâts naturels depuis le bord. C'est une excellente façon de réaliser une pêche variée

 

un matériel conçu pour le surfcasting

 

Il est quaisment impossible de débuter sans un équipement adapté à la technique du surfcasting. La canne doit mesurer au moins 4 mètres pour que la ligne ne subisse pas l'action des vagues. Elle doit également montrer une action de pointe, pour ne pas plier à chaque vague. Quant au moulinet, il aura une très bonne contenance.On peut lancer jusqu'a plus de 100 mètres.
 il est bon de rappeler qu'un passage chez un spécialiste de pêche est obligatoire pour avoir le bon matériel. Cette technique ne peut se pratiquer qu'avec un matériel pensé pour le surfcasting

 

Le surfcasting se pratique depuis la plage, mais également depuis les pointes rocheuses. La plage reste plus adaptée et plus confortable. On arrive en général le soir, car le crépuscule et le début de la nuit sont souvent les meilleurs moments pour capturer les poissons.

 

1) Monter sa canne en alignant les anneaux

Il faut d'abord monter sa canne, en alignant parfaitement les anneaux : c'est necessaire à la qualité du lancer. Notez qu'il faudra donner un soin particulier au matériel. Il faudra par exemple laver à l'eau douce le moulinet, la canne, le montage, et tout ce qui a été près de l'eau salée. L'eau de mer corrode et ne pardonne pas.

 

2) Fixer du moulinet

On fixe ensuite le moulinet en serrant fermement. Il est préférable de ne pas laisser le moulinet sur sa canne. Mieux vaut l'enlever après chaque pêche pour le nettoyer et éliminer les grains de sable.


3) Passer le fil dans les anneaux

On passe ensuite le fil dans les anneaux, en prenant soin que le moulinet ne touche pas le sable. Attention de ne pas manquer un anneau. Si c'était le cas, vous casseriez la ligne au premier lancer.

4) Le pêcheur place ensuite un montage sur le corps de ligne. Rappelons que le nylon est préférable pour cette pêche, car l'absence d'élasticité de la tresse entraine des relâchés et des décrochages. Il est préférable de réaliser ses montages chez soi. Il suffit de les sortir du sac une fois sur la plage, puis de les placer sur la ligne par l'intermédiaire d'une agrafe terminale.


5) Montage avec plomb terminal

Le montage le plus simple est d'utiliser un plomb terminal précédé de 2 à 3 empiles. Cela signifie qu'on raccorde 2 à 3 bas de ligne munis d'un hameçon au-dessus du plomb. On peut également utiliser un traînard. Dans cas, le plomb est coulissant sur la ligne et le bas de ligne est terminal, reposant ainsi sur le fond


6 Ce ver, une arénicole, peut faire prendre une multitude de poissons

Beaucoup d'appâts fonctionnent. Les vers sont très polyvalents. Ils sont particulièrement adaptés pour la recherche des poissons plats. Les morceaux deseiche ou de calmar sont également des appâts excellents. Un lançon vivant donne de très bons résultats, par exemple sur le bar, la raie et la roussette.


7) Enfoncer profondément son piquet

Après avoir lancé l'appât à bonne distance, il faudra poser sa canne sur un support. On peut utiliser un trépied ou un piquet. Dans ce dernier cas, on prendra soin de l'enfoncer profondément dans le sable.


8) La canne doit être légèrement inclinée vers l'avant

La pêche commence réellement. Notez la position de la canne sur la photo. Il faut qu'elle soit légèrement inclinée vers l'avant pour que la touche soit mieux perceptible.


9) On place les cannes côte-à-côte

Le crépuscule arrive, les touches ne devraient pas tarder. Notez que les cannes doivent être placées les une à côté des autres. Dans le cas contraire, il serait difficile de les surveiller en même temps et de voir la touche à temps.

 

10) Astuce

N'oubliez pas de prendre des fluos pour mettre au bout de votre canne afin de voir les touches la nuit !

 

04        le surf

Le surf se pratique principalement sur la cote sauvage entre Saint Palais et Ronces les bains

Pour commencer vert bois sur l'ile d'oléron et bois plage sur l'ile de Ré sont des spots assez fonctionnels, prévoir quelques cours dans une école de surf n'est pas un luxe.

une fois la technique comprise, à vous d'être suffisamment souple pour maitriser la planche.

 

Hélas nous ne sommes pas tous égaux! Il y a la théorie et la pratique !!

05       la pêche a la crevette rose à pieds

Les coins pour pêcher de la crevette rose ou du "bouquet" sont tenus secrets pas les gens du coin surtout en pêche à pieds, toutefois ce que je peux vous en dire c'est qu'en général on peux en pêcher de juillet à fin septembre.

Vous avez plusieurs possibilités soit à la balance, soit en poussant un filet devant vous sur le bord de la plage.

Dans les deux cas il faut savoir ou c'est que c'est donc qu'on la pose la balance ou qu'on pousse le filet !

Et bien c'est simple venez nous voir et je vous ferai découvrir avec vos enfants, les meilleurs endroits, là ou mon grand père allait, là ou père allait et là ou mes enfants vont !

A bientôt.

06       la pêche a l'écrevisse

La pêche à l'écrevisse est bien la pêche la plus ludique pour les grands comme pour les petits. les canaux de Saint Laurent de la prée pullulent d'écrevisses et donc muni de balance avec un appâts adéquats vous pourrez en quelques minutes prendre vos premières écrevisses. comptez une dizaine d'écrevisses par personne et selectionnez les plus grosses. Surtout en rentrant et avant de les cuisiner n'oubliez pas de les "chatrer" c'est a dire de leur enlever le boyau central rien de très compliqué mais cela permet de les manger dans de bonne conditions. Ensuite préparez une sauce et dégustez votre pêche. pour respecter la tradition charentais n'oubliez pas à la fin de votre repas de dire que vous êtes "benaise" !

+33 6 08 57 80 22 - +33 6 06 74 17 22

52 rue Denfert Rochereau - 17300 ROCHEFORT

© 2013 by Mrs. Gaulard. All rights reserved.